Essentiel pour la perception de votre site web, le webdesign est l’outil marketing de votre stratégie internet

Indispensable à votre identité visuelle, le webdesign participe activement à la perception et la clarté des informations que vous publiez.

Sa mission : séduire et interpeller pour convaincre rapidement le visiteur.

C’est “l'expérience utilisateur”.

En 2022, comme en 2021, l’utilisateur est au centre de toutes les préoccupations : une chose est sûre, il n’est plus question de le laisser de côté !

L’internaute d’aujourd’hui se fait une opinion sur un site après quelques secondes seulement. Il est d’autant plus important de le pousser à rester et interagir avec la plateforme.

L’agence Pymac vous explique comment « convaincre en trois secondes » vos utilisateurs de rester sur votre site.

1ère seconde : L’effet Whaou

Qui n’a jamais ouvert une multitude d’onglets sur son navigateur web passant de l’un à l’autre en quelques instants ?

Cette première seconde est cruciale : l’internaute regarde très brièvement l’accueil d’un site. Il FAUT absolument vous différencier des onglets concurrents. Provoquer l’effet WHAOU dans la tête de l’utilisateur.

Votre site doit être visuellement « propre », sans bug apparent, avec un design accrocheur ou du moins qui se démarque des autres.

Maire de Salon-de-Provence

Plus d’authenticité !

C’est ce que recherchent les utilisateurs dans une charte graphique avec des iconographies et des designs originaux qui apportent un côté plus personnel au site internet.

N’ayez plus de déstructurer vos pages et d’y ajouter des couleurs vives pour leurs apporter plus de caractère.

Human Trip

Avez-vous remarqué le mouvement nostalgique des années 80 refait surface dans notre société ? Les couleurs flashy et très contrastées du passé deviennent les couleurs de demain.

Une interface graphique doit permettre la différenciation. Elle véhicule les valeurs et l’âme de l’entreprise. Si elle est commune, elle a de forte chance de passer inaperçue et se noyer dans la masse.  L’utilisateur doit se souvenir de votre site, tant visuellement qu’émotionnellement.

Atelier de la langue française

2e seconde : La mise en valeur des mots et des idées

Se mettre à la place de vos clients est capital pour la mise en avant vos idées. Vos mots clés doivent être bien visibles dès le chargement de la page afin d’assurer à l’internaute qu’il est au bon endroit.

« Quels sont les mots clés que vos cibles tapent dans leur moteur de recherche ? ».

Attirer le regard vers ceux-ci par la mise en page de vos typographies qui peuvent devenir un élément essentiel de design. On joue sur les émotions et le ressenti avec des tailles de caractère surdimensionnées, des différences de graisse et de famille de polices d’écriture.

Magical Reflections de l’agence Makemepulse

3e seconde : L’appel à l’action

L’efficacité de l’appel à l’action pour conserver l’attention d’un utilisateur.

Il peut avoir différentes formes : du simple scroll de la page au clic sur un bouton.

Attirez l’œil de l’internaute vers l’action que vous souhaitez qu’il fasse avec un design attrayant ou des éléments animés.

Le très large panel créatif des animations permet de concevoir des designs accrocheurs qui intriguent.

Autrefois quasi limitées à l’entête d’une page web, elles se mettent en place sur l’intégralité d’un site, offrant ainsi une expérience utilisateur mémorable et dynamique.

Elles ajoutent du peps à un site internet sans pour autant ralentir son temps de chargement, ce qui est à privilégier face aux nouvelles directives de Google quant au référencement des sites sur ses listes.

Pousser un utilisateur à interagir permet de le faire rester plus longtemps sur votre site, de piquer sa curiosité ce qui l’amènera peut- être à visiter d’autres de vos pages.

Vos choix d’appel à l’action doivent être pensés « Mobile first », c’est-à-dire qu’ils doivent être adapté à une utilisation sur téléphone en priorité : emplacement stratégique, grandeur des éléments cliquables, éléments fixes sur mobiles…

Conclusion

Pour convaincre un internaute de rester plus longtemps sur votre site, les mots d’ordre sont « originalité » et « attractivité ». Fini les interfaces fades et bienvenues aux couleurs vives qui attireront son œil. Ce dernier désire une expérience dynamique et attractive qui saura marquer son esprit.

Les titres et les textes se veulent toujours plus grands, mis en scène tels des éléments graphiques. L’information doit être lisible mais également bien visible.

Il faut davantage chercher à interagir avec l’utilisateur plutôt que l’informer via des animations, des appels au clic ou un design hors norme. Suscitez chez lui un sentiment d’émerveillement et de curiosité. Cela est d’autant plus vrai depuis le lancement en mai dernier de la mise à jour « Page Experience » de Google qui se base davantage sur l’expérience utilisateur pour référencer les sites web.

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